RÉSIDENCES ARTISTIQUES

 

La Maison de Courcelles travaille tout au long de l’année avec des artistes du spectacle et des arts plastiques qui interviennent auprès des enfants accueillis dans le cadre de classes de découverte. Elle souhaite faire profiter les artistes de son cadre géographique privilégié et de ses ressources et espaces propices à la création. Le projet de présence artistique a pour vocation:

soutenir la création artistique d’artistes intervenant à la Maison de Courcelles
permettre un enrichissement des pratiques culturelles proposées aux enfants lors des temps de classes de découvertes ou séjours de vacances par le biais de représentations, de temps d’échange et/ou d’ateliers selon le projet de séjour des groupes accueillis et les besoins  des enfants
donner du temps et un lieu de travail aux artistes, en rupture avec leur quotidien, pour développer leurs projets de recherche et de création

L’association souhaite répondre à deux besoins :

des demandes existantes de la part de compagnies artistiques présentes à la maison de Courcelles
maintenir une dynamique de création au sein de nos équipes artistiques présentes sur les classes de découverte.

La maison de Courcelles a une capacité d’accueil de 115 places avec restauration et hébergement. Elle dispose d’un potentiel d’accueil de compagnies en présence artistique. L’association bénéficie en effet de lieux de répétitions et de représentations :

Une ancienne chapelle reconvertie en un espace de création, équipée du matériel nécessaire à la pratiques des arts du cirque
Divers espaces  adaptables et modulables aux projets (salles, chapiteau,…)

L’association dispose d’un parc de matériel son et lumière et d’un atelier de menuiserie et de ressources de bricolage divers pour la fabrication d’accessoires et de décors : tissu, peinture, soudure… Les artistes pourront bénéficier de l’accompagnement technique de certains salariés de l’association.

Selon les conventions mise en place avec les compagnies, les représentations pourront être ouvertes à un public extérieur à l’association (habitants de la commune,partenaires associatifs)

 


LES RÉSIDENTS


strudel

Compagnie STR[U]DEL
Art clownesque – Arts du cirque – Spectacle jeune public

> du 1er au 10 septembre 2015
A travers ce spectacle mêlant manipulations poétiques et personnages clownesques, la Compagnie STR[u]DEL questionne la place indispensable de l’arbre dans la vie quotidienne.

Blog de la compagnie : http://ciestrudel.blogspot.fr/


landscape

LANDSCAPE(S) – Compagnie La Migration
Double fil rotatif – Spectacle tout public

> du 11 au 14 avril 2015 / du 6 au 10 mai 2015 / du 12 au 18 septembre 2015
Une structure de 9 mètre de long, équipée de deux fils de fer maintenus à 4 mètres l’un de l’autre, est posée devant un panorama. Dessus, deux hommes se balancent doucement. Ils se regardent, ils nous regardent. Tout est doux et silencieux. Une harmonie plane intensément sur ces deux hommes. Pour l’instant, tout va bien… Et si l’un des hommes arrête ce balancier ? S’il pose son pied par terre ou s’il chute, que va-t-il arriver ?