Atelier Chantier d’Insertion et projet alimentaire

La Maison de Courcelles emploi depuis de nombreuses années des personnes en contrats aidées (CUI PEC, contrat d’avenir …) et les accompagne dans la remise en chemin vers l’emploi. C’est dans cette continuité que depuis novembre 2019 nous sommes devenus ACI (Atelier Chantier d’Insertion) et employons des personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion de 6 mois à 2 ans).
Nous avons à cœur d’accompagner chacun et chacune tel qu’il est au moment présent et à partir de ses compétences et besoins pour faciliter son insertion professionnelle et sociale.

l'europe s'engage
ministère du travail
département haute marne
ministère du travail

La cuisine pédagogique et d’insertion est cofinancée par l’Union européenne avec le fonds européen agricole pour le développement rural.
L’atelier chantier d’insertion est cofinancé par le fonds social européen.

atelier chantier d'insertion

Une Maison ancrée dans son territoire

La volonté de la Maison de Courcelles de s’ancrer dans son territoire passe notamment par le recrutement de personnes issues des villes et villages environnants pour les interventions pédagogiques mais aussi pour le personnel qui travaille au bon fonctionnement quotidien de la Maison dont les aides de cuisine font partis. Nous travaillons avec les salariés sur les problématiques d’emploi liées à la ruralité (isolement, mobilité, formations, débouchés …) et sommes en lien avec des partenaires locaux pour faciliter les stages et l’insertion professionnelle.

Devenir ACI nous permet de nous ancrer dans le paysage de l’insertion, de nous mettre en relation avec de nouveaux publics, réseaux, partenaires, offres de formation et d’emploi afin d’accompagner de manière encore plus pertinente et personnalisée les salariés.

Une cuisine pédagogique et d’insertion

En lien avec sa jeune gouvernance de moins de 25 ans de moyenne d’âge, le Conseil de Maison, l’association développe un projet alimentaire qui s’articule sur 4 axes :

  • Une cuisine pédagogique pour les enfants accueillis en lien avec le boulanger, l’apicultrice et le maraîcher accueillis en résidence et le rucher, le jardin et le fournil pédagogique. Nous proposons un projet de « la fourche à la fourchette » pour accompagner les enfants dans la compréhension des enjeux d’une alimentation durable. Ainsi des temps éducatifs sont organisés pour les enfants et jeunes accueillis à la Maison de Courcelles dans les espaces pédagogiques et en cuisine pour plus de cohérence.
  • Une cuisine d’insertion par l’activité économique  qui prépare les repas pour la Maison de Courcelles et les cantines scolaires du territoire de la CCAVM . Elle accompagne 15 salariés et produit plus de 70 000 repas par an.
  • Une cuisine « locavore ». Plus de 70% des denrées alimentaires proviennent de producteurs locaux (- de 50 KM)
  • Une cuisine des communs par la mise à disposition gratuite des cuisines aux producteurs en résidences pour leur permettre de développer leurs productions.

Faire la cuisine à la Maison de Courcelles

Les personnes en insertion travaillent comme aides de cuisine. La participation à la restauration, au cœur du projet et du fonctionnement global de la Maison responsabilisent et apporte de la reconnaissance dans leur travail aux salariés qui rejoignent l’équipe de cuisine. A la Maison de Courcelles, les repas sont cuisinés « maison » à partir de produits frais. L’activité de restauration collective est donc aussi un lieu d’apprentissage au « bien manger », de socialisation, de travail rigoureux et en équipe immédiatement valorisé par le service des repas qui régalent petits et grands.

Le travail d’aide de cuisine permet aussi de révéler, développer et valoriser les compétences mobilisées. Les salariés peuvent en prendre conscience et mettre valeur des compétences transversales pour un futur l’emploi.

atelier chantier d'insertion

L’équipe de l’ACI

Gaetan Sevrette

HERVÉ SIMONNEL (responsable du projet alimentaire), COLIN DRUT (cuisinier coordinateur des cantines), ROMAIN DARBOT et KARINE LOISEAU (cuisinier et cuisinière), accompagnent au quotidien l’équipe de cuisine. Ils veillent à la bonne vie de l’équipe, à l’intégration des personnes, à l’apprentissage et à la valorisation des compétences.

Julie Gallissot

JULIE GALLISSOT, directrice adjointe, assure l’accompagnement socio professionnel afin de lever un maximum de freins à l’emploi (gestion du budget, recherche de formations de mise à niveau, mise à jour du CV, passage du permis …) et aide les personnes à construire leur projet professionnel.

Louis Létoré

LOUIS LÉTORÉ est le directeur de l’association Maison de Courcelles, de chantier d’insertion et des autres activités (classes de découvertes, colos, résidence artistiques, accueil de groupes, formation professionnelle …)