Loading...
Résidences artistiques2018-04-13T10:36:38+00:00

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

La Maison de Courcelles travaille tout au long de l’année avec des artistes du spectacle et des arts plastiques qui interviennent auprès des enfants accueillis dans le cadre de classes de découverte. Elle souhaite faire profiter les artistes de son cadre géographique privilégié et de ses ressources et espaces propices à la création. Le projet de présence artistique a pour vocation:

• soutenir la création artistique d’artistes intervenant à la Maison de Courcelles • permettre un enrichissement des pratiques culturelles proposées aux enfants lors des temps de classes de découvertes ou séjours de vacances par le biais de représentations, de temps d’échanges et/ou d’ateliers selon le projet de séjour des groupes accueillis • donner du temps et un lieu de travail aux artistes, en rupture avec leur quotidien, pour développer leurs projets de recherche et de création

POUR RÉPONDRE À DEUX BESOINS

→ des demandes existantes de la part de compagnies artistiques présentes à la maison de Courcelles
→ maintenir une dynamique de création au sein de nos équipes artistiques présentes sur les classes de découverte.

ÉQUIPEMENTS

La maison de Courcelles a une capacité d’accueil de 115 places avec restauration et hébergement. Elle dispose d’un potentiel d’accueil de compagnies en présence artistique avec plusieurs lieux de répétitions et de représentations : • Une ancienne chapelle reconvertie en un espace de création, équipée du matériel nécessaire à la pratiques des arts du cirque • Divers espaces  adaptables et modulables aux projets (salles, chapiteau,…).
L’association dispose d’un parc de matériel son et lumière et d’un atelier de menuiserie et de ressources de bricolage divers pour la fabrication d’accessoires et de décors : tissu, peinture, soudure… Les artistes pourront bénéficier de l’accompagnement technique de certains salariés de l’association.
Selon les conventions mise en place avec les compagnies, les représentations pourront être ouvertes à un public extérieur à l’association (habitants de la commune, partenaires associatifs).

FÉVRIER > Marinella HAMM, Compagnie « Paule & Paule », création « MUM BLUES, Spectacle musical »

MAI > Tinuviele Parmentier, Compagnie « Le Monde Devant ». Chorégraphie, danse contemporaine

SEPTEMBRE > Clara CORNIL, compagnie « les décisifs ». Danse, chorégraphie, création « qu’une griffure de lumière »

OCTOBRE >  Juliette CORBEL, Alice CERIANI, Marion AMORETTI, Compagnie « De Type Trio », création « Avant le dessert »
                       > Anne Laure LEMAIRE, Laurence DE SEVE, compagnie « nie wiem », création « présent(s) ! »

NOVEMBRE > Houari BESSADET, Alexis FRENETTE, Cie « strudel ». Art clownesque – Arts du cirque. Création « les abeilles »

DÉCEMBRE > Sigrid METTETAL, Cécile DRUET, Compagnie « non négociable ». Théâtre de rue. Création « meeting »

Groupe
* Champs obligatoires