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Notre Pédagogie2018-04-09T17:12:24+00:00

LA PÉDAGOGIE DE LA LIBERTÉ

« Seul l’enfant sait
ce dont il a besoin »

– Maria Montessori –

Permettre à chaque personne de trouver sa place

La Maison de Courcelles met au centre de son action la personne qui a les ressources pour organiser, seule ou avec d’autres, sa vie, son séjour, sa formation, dans un cadre et avec les moyens proposés par l’équipe de l’association.

La Maison de Courcelles accompagne les enfants sur des temps de vacances, de loisirs et de temps scolaires (colonies de vacances, classes de découvertes, week-end d’accompagnement à la parentalité).
La Maison de Courcelles accompagne les adultes, les jeunes, les salariés, les bénévoles, quelque soit leur fonction, à s’approprier la pédagogie mise en œuvre. Nous la nommons pédagogie de la liberté.
Le projet associatif (dans lequel les colonies de vacances représentent le cœur d’activité de l’association) est structuré autour d’une idée forte : mettre l’enfant au cœur de la vie de lamaison. L’enfant doit y être libre, l’accompagnant travaille à la création de cette liberté. En cela, l’enfant est accompagné par des adultes, formés ou en formation, qui s’appuient sur 30 ans de pratique pour faire vivre et faire évoluer la pédagogie de la liberté.
L’adulte accompagne l’enfant à vivre dans la maison, l’enfant, inconsciemment, accompagne l’adulte à grandir et à se responsabiliser. Ce n’est pas l’activité en soi et pour soi qui se situe au cœur de notre approche, c’est ce qui se passe autour.

En nous appuyant sur les travaux de Maria Montessori, nous pensons que seul l’enfant sait ce qui est bon pour lui. Ainsi, c’est à l’adulte de savoir écouter et prendre en compte le bien-être de chaque enfant.

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La prise de responsabilité des jeunes et les associations :
Courcelles, une pédagogie de l’engagement

À partir de 2011, la Maison de Courcelles s’est lancée dans une deuxième action-recherche financée par le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (AP3-065). Son objectif était de comprendre comment les jeunes s’engageaient, au-delà des “colos” dans la vie de l’association, quand le “renouvellement” et le “rajeunissement” des instances interrogent le milieu associatif. En effet, on constate que la moyenne d’âge du conseil d’administration ne dépasse pas 25 ans. S’il ne s’agit que d’un indice parmi d’autres, ce fût un des points de départ de la recherche-action qui fût, aussi, l’occasion d’associer des jeunes membres de l’association jusqu’à la publication du second ouvrage, soutenu par la DRJSCS de Champagne Ardenne, et qui est publié par la maison d’édition Le social en fabrique©, La prise de responsabilités des jeunes et les associations ; Courcelles, une pédagogie de l’engagement.

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Cahier de l’action n°15
Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté

« Viens dans ma colo, tu pourras jouer ! » Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d’années, a fait le pari d’une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l’enfant et son autonomie, dans le cadre d’une vie sociale riche. Rien de moins spontanéiste pourtant que cette expérience : elle est soutenue par une réflexion forte sur les conditions de l’accueil, l’organisation des temps et des espaces, la place des animateurs et le fonctionnement de la structure. Le travail de recherche-action qui est à l’origine du présent ouvrage témoigne assez de cette exigence. Un volume qui renoue donc avec une tradition parfois oubliée de recherche pédagogique sur les espaces de loisirs des enfants et des jeunes, à l’heure où la question de la qualité des accueils collectifs de mineurs et de la formation des animateurs connaît une nouvelle actualité. Aussi les options pédagogiques de la Maison de Courcelles ne manqueront-elles pas d’inciter à la réflexion, de susciter des initiatives voire d’ouvrir des débats.

pour télécharger le cahier n°5